Presse

 

AWEK & A PROJECT au SOUBOCK (14)
Ecrit par Fred Delforge
samedi, 16 février 2008
A PROJECT / AWEK
LE SOUBOCK – CAUVILLE (14)
Le 15 février 2008

Arriver de nuit au Soubock laisse forcément un souvenir inoubliable puisque la salle, posée au milieu de nulle part, vous saute aux yeux telle une cathédrale toute illuminée au détour d’un virage … Le décor est donc immédiatement posé et c’est quasi-religieusement que l’on entre dans ce temple de la musique avec à l’esprit l’idée évidente que l’on va passer une bonne soirée car ce sont en prime deux formations parmi les plus réjouissantes de la scène blues française qui nous attendent à l’intérieur avec d’une part le régional de l’étape, Thierry Anquetil et son A Project, et de l’autre les Toulousains d’Awek ! Plus de cent vingt spectateurs ont fait le déplacement pour ce qui se présente comme une grande soirée et c’est dans une ambiance chaleureuse et conviviale que l’on savoure le plat du jour en attendant le début du concert …
Thierry Anquetil a non seulement un jeu de guitare d’une finesse inouïe mais il a en prime une voix qui n’est pas sans rappeler celle de Clapton et c’est en compagnie de Jean-Philippe Roux à la basse et d’Eric Thiévon à la batterie qu’il va venir nous proposer un cocktail de bon blues électrique gorgé de jus et plein de couleurs différentes, ne manquant jamais de poser la note juste sur une rythmique ingénieuse au possible et offrant au public ses premiers émois du jour avec une musique qui nous transporte instantanément vers les Etats-Unis et plus précisément vers Chicago. La Stratocaster bien en main, c’est un festival de notes bleues que l’artificier va nous proposer en réservant au Soubock le meilleur de son répertoire et en lui faisant passer près de quatre vingt dix minutes d’une qualité irréprochable ! Remplie d’un public entièrement voué à sa cause, la salle ne manquera pas de se soumettre à la loi dictée ce soir par le A Project et c’est en nous proposant une très bonne première partie de soirée qui aurait suffie à elle seule à remplir l’affiche que le trio nous comblera grâce à un set sans le moindre temps mort. A n’en point douter, Thierry Anquetil fait partie des meilleurs bluesmen au monde et c’est une prestation digne de sa réputation et de son talent que nous aurons eu le plaisir d’assister aujourd’hui ! Fraîchement

_______________________________________________________________

 

Chronique Blues Magazine no 40


“Show Respect For Live”
Production Oxybia / Remed / ABCDrums


Enfin, le voilà le CD en live que Claude Jandin réclamait sur notre site : Celui du trio Anquetil Project, que nous connaissons bien. Ce sont les teachers du Grésiblues Festival, et autant dire, tout de suite, qu'avec Thierry à la guitare, Jean Philippe Roux à la basse et Eric Thiévon à la batterie, ce CD, qui renferme surtout de célèbres reprises (10) jouées en public, nous donne presque une heure de bonheur.
Ecoutons les interprétations qu'ils en ont faites. En intro, Breakin'up Somebody's Home d'Al Jackson, 5' de cool mise en condition, mais jeu de guitare incisif. Puis, on sent Thierry Anquetil très à l'aise sur un morceau connu par un de ses mentors, Freddie King I'm Tore Down de Sonny Thompson. Un sensuel Five Long Years d'Eddie Boyd, de même que Hand It Over de Keb'Mo, ainsi que Drifting Blues de Charles Brown. Ensuite, il s'essaie sur Pride and Joy, où on le surprend à imiter presque parfaitement la voix de Stevie Ray Vaughn. On attaque Right Place Wrong Time d'Otis Rush dont Thierry connaît parfaitement le répertoire, suivi de Killing Floor d'Howlin' Wolf, où Eric étale son expérience à la batterie, soutenue par la basse. Pour attiser un peu les esprits, bien sûr, un Willie Dixon I Just Want To Make Love To You où, avec même un léger clin d'œil à Jimi Hendrix (Voodoo Child), s'engage une conversation de tous les instruments. Osmose qu'on retrouve sur Stumble, instrumental de Freddie King, avec en guest, le professeur Peter Nathanson. Fabuleux… !
Il y a aussi, quand même, parmi ces standards, 3 compositions de Thierry Anquetil : Show Respect For Life, Get Out Of Background, très recherchés bluesicalement, et avec le mixeur réalisateur de cette galette, Eric Pancho Francavilla Thinking About You qui conclut, sur un rythme effréné, ce très agréable CD intimiste. Bravo les profs… Ca en bouche un coin à certains… C'est, pour moi, un coup de cœur, et je vous le conseille, d'ailleurs voici le Contact : Oxybia Tel 04 93 42 44 66 / Port 06 76 96 96 67

Jean Marcel Laroy

_______________________________________________________________

 

Chronique Festival Grésiblues

“Show Respect For Live”
Production Oxybia / Remed / ABCDrums


En 2004 nous avons eu droit à 4 titres sur « Get out the background », c'était pour nous faire patienter. Patience mise à rude épreuve, puisqu'il a fallu attendre 2 ans pour avoir ce CD tant attendu par leurs fans.
La récompense est là.
Pour ceux qui souhaitent revivre leur concert, fermer les yeux vous y êtes.
Retrouver la voix d'un vrai bluesman en la personne de Thierry Anquetil, guitariste talentueux, un feeling digne des meilleurs Américains.
Pour appuyer Thierry, Eric Thievon à la batterie, et Jean-Philippe Roux à la basse, complicité totale.
Des reprises de Freddy King, Otis Rush, Stevie Ray Vaughan, Willie Dixon, Howlin'Wolf, Eddie Floyd pour les plus connus, et 3 compositions de Thierry Anquetil, et là j'insiste sur le fait que Thierry est auteur compositeur.
J'ai pour habitude de mettre directement le CD sur la platine et d'écouter, ensuite je retourne la pochette et je lis le titre et l'auteur, et là quand tu vois que c'est le nom d'un copain, qui plus est, animateur des stages du Grésiblues, ça le fait. Sur Killing Floor d'Howlin' Wolf, vous pourrez apprécier toute la technique d'Eric, et un super échange avec Thierry et Jean-Philippe sur I Just Want To Make Love To You de Willie Dixon. Pendant la semaine du Grésiblues, le mot guitare est associé à 2 personnes, Thierry et Peter Nathanson, le hasard faisant bien les choses, Peter était parmi les spectateurs le soir de cet enregistrement. Vous devinez la suite... Moment fort de nos deux amis sur Stumble, instrumental de Freddy King, quand je dis fort c'est pour ne pas trop en faire. Ce CD se termine sur une compo de Thierry , Thinking about you, avec comme invité Eric Francavilla, maître d'oeuvre de la réalisation de cette galette. J'entends déjà certain dire, il est peut-être pas très objectif le gars, il fait la pub de ses potes, et à travers eux du Grésiblues, que nenni, je vous invite à lire cette critique de Blues Magazine et ensuite faites comme moi, acheter ce CD, que du bonheur !

Gérard Bioteau

_______________________________________________________________

 

Chronique Blues & Co no 35

ANQUETIL PROJECT

“Show Respect For Live”
Production Oxybia / Remed / ABCDrums

Tout d’abord, à ceux qui penseraient que Thierry Anquetil a changé de musiciens ou qu’il a élu domicile en Isère, une première info : la formation normande « Thierry Anquetil Blues Band » existe toujours. Il s’agit-là d’un projet parallèle, mené de front avec un travail autour de l’encadrement de stages effectués lors du Grésiblues, le festival de blues bien connu, depuis 5 ans. Ce disque est né de la rencontre de 3 musiciens : Thierry Anquetil tout d’abord, dont le palmarès en tant que « maillot jaune du blues » n’est plus à démontrer. Il assure la guitare avec incision et efficacité ainsi que le lead-chant avec son « growl » habituel tout au long de ce généreux 13 titres live de près d’une heure. J’affirme haut et fort que Thierry est bien l’un des meilleurs chanteurs de blues en France, et peu sont ainsi au top à ses côtés. Eric Thiévon ensuite, la cheville ouvrière du projet et batteur endorsé Tama / Sabian / Evans / Pro Orca (pub gratuite). Un homme habituellement moins versé dans le blues, mais dont le jeu tout au long de l’album s’avère efficace, carré et inspiré à souhait. Jean-Philippe Roux enfin, bassiste, qui vient compléter avec rondeur et punch ce trio un peu atypique.
Pour qui connaît Thierry depuis des années, le répertoire de ce « Show Respect For Live » n’apporte pas que du neuf. Il y a ici du matériel ayant moult fois servi à ses formations précèdentes : « Breaking Up Somebody’s Home », « I’m Tore Down », « Right place wrong time », « I just Wanna Make Love To You »… Mais on trouve aussi quelques compositions comme le quasi-éponyme  « Show respect for life », « Get Out Of The Background » qui donnait déjà son titre à l’album de 1997 ou le funky « Thinking About You » qui accueille Eric Francavilla en invité la guitare. On aura la joie de découvrir Thierry Anquetil dans deux titres intimistes, joués à fleur de peau comme il sait si bien le faire : « Hand It Over » de Keb Mo et « Drifting Blues », véritables moments de pause dans le concert pour la section rythmique jouant en sourdine et aux balais, laissant Thierry s’exprimer pleinement avec la sensibilité qui le caractérise. D’autres moments plus flamboyants suivront : « Pride And Joy » de SRV, « Killing Floor » d’Howlin Wolf, mais surtout le joyeux bordel typiquement live que constitue la rencontre avec l’ami Peter Nathanson sur « Stumble » de Freddie King !
Ce disque a été enregistré en mini - tournée, le même soir : hormis un mixage final efficace, ici pas de triche ni d’over - dubs : que de vrai et du live ! Thierry nous offre un album généreux et jubilatoire, l’amour du blues transparaît à chaque plage, le feeling est authentique : que demander de plus ?... Il ne reste plus aux intéressés qu’à donner suite avec une série de dates. Messieurs les programmateurs, à vos contrats !

Marc Loison

_______________________________________________________________

 

Chronique Radio Canal Bleu

ANQUETIL PROJECT

“Show Respect For Live”
Production Oxybia / Remed / ABCDrums
J'ai trouvé l'album de l'Anquetil Project dans mon courrier ce matin.
Je l'ai écouté un peu vite pour pouvoir donner une impression ce soir.
C'est du très solide blues dans le style Chicago de la meilleure facture et je serais surpris que mes auditeurs n'aiment pas.
Vous pouvez me faire confiance, ils aimeront comme j'aime, parce que c'est bien fait, plein d'entrain, de vigueur, d'imagination.

Ma playlist dès que possible.

Amitiés
Serge WARIN

_______________________________________________________________